Date de publication : le • Modifié le 18 mai 2021 • Temps de lecture : 1 min.

alpes-edito-pascal-defaye

Edito AC Alpes Defaye

Chers ami (e)s, chers adhérent (e) s de l’AC-Alpes,

C’est avec un grand honneur que je viens d’être nommé Président de l’Association de Cardiologie des Alpes, déclinaison régionale alpine de la Fédération Française de Cardiologie. Je succède au Pr Jacques Machecourt à qui je rends un grand hommage pour son action et sa motivation de longue date en faveur du développement de notre association. J’ai été son élève au CHU de Grenoble et je sais toute la passion qu’il a toujours eu pour la prévention cardiovasculaire et la recherche qui sont les deux fers de lance de la Fédération Française de Cardiologie et de sa déclinaison alpine. Le Pr Machecourt est un enseignant hors pair, c’est une de ses passions, et il va continuer à nous soutenir et aider l’AC- Alpes.

En quelques mots pour me présenter, je suis professeur de cardiologie au CHU de Grenoble Alpes et à l’Université Grenoble Alpes/Médecine, responsable de l’Unité de Rythmologie et Stimulation Cardiaque. J’ai effectué ma carrière sous la responsabilité du Pr Bernard Denis, fondateur de l’AC-Alpes en 1975, à qui je rends également un grand hommage et ensuite du Pr Machecourt. J’ai été externe, interne des Hôpitaux de Grenoble, chef de clinique puis responsable d’unité dans ce service où nous avons développé des thérapeutiques comme les nouveaux stimulateurs sans sondes, les traitements par ablation de la fibrillation atriale par cryothérapie etc. Cette unité assure la mise en place des stimulateurs cardiaques, des défibrillateurs internes. Elle traite également les troubles du rythme cardiaque de façon interventionnelle par radiofréquence ou cryoablation. Elle s’intéresse à tout ce qui concerne la mort subite qui reste un fléau en France malgré le développement des défibrillateurs semiautomatiques grand publique pour lesquels le Pr Machecourt a permis par l’AC-Alpes l’installation dans certains refuges de haute montagne.

Je connais bien la Fédération française de Cardiologie et ses rôles par le biais de la Commission Scientifique dont je suis un des membres depuis déjà deux mandats. Cette Commission Scientifique est d’une importance majeure pour la recherche cardiologique en France en redistribuant environ 3 Millions d’Euros par an sur une cinquantaine de projets. Je suis également très impliqué au niveau de la Société Française de Cardiologie puisque je suis Président élu du Groupe de Rythmologie et Stimulation Cardiaque de cette société. Je suis extrêmement motivé pour continuer à faire vivre et développer l’AC Alpes à la suite de la présidence du Pr Machecourt.

L’année 2020 aura été très difficile pour notre association qui a été touchée de plein fouet par la crise sanitaire du COVID 19 avec l’arrêt de toutes les manifestations de prévention et de l’activité de nos Clubs Cœur et Santé.

Mais cette fin d’année 2020 est pleine d’espoir pour une sortie de crise rapide et une reprise de nos activités dans le courant 2021.

Les annonces et les publications des succès des vaccins dans des revues scientifiques de haut niveau, le début des vaccinations dans certains pays proches, ainsi que les déclarations gouvernementales sur le début d’une vaccination de masse de tous les sujets à risque qui sont le cœur de notre association, sont des informations majeures. On peut vraiment être optimistes pour 2021, que la vie reprenne son cours normalement et que l’AC Alpes assure à nouveau ses missions majeures en face à face : développement de la prévention par toutes les manifestations de type Parcours du Cœur et conférences grand public sur des thèmes d’intérêt majeur, accompagnement des patients cardiaques par nos Club Cœur et Santé répartis sur notre territoire, et initier aux Gestes qui sauvent pour réduire l’impact de la mort subite.

Nous aurons l’occasion de nous voir et de nous connaître tout au long de cette année 2021 pour le développement de l’AC-Alpes de Cardiologie.
Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année malgré cette crise
sanitaire encore présente et vous transmet tous mes vœux d’optimisme pour cette nouvelle présidence de l’Association de Cardiologie des Alpes,

Pascal Defaye
Président de l’Association de Cardiologie des Alpes.