Date de publication : le • Modifié le 21 mai 2021 • Temps de lecture : 2 min.

region-nous-connaitre-cardiovasculaire

La Fédération Française de Cardiologie des Alpes

Créée en 1975 à l’initiative du Pr. Bernard DENIS, la Fondation de Cardiologie des Alpes s’est transformée en Association Régionale de Cardiologie des Alpes en 1981. De nouveaux statuts adoptés en 2012 ont permis de moderniser la structure qui est alors devenue l’Association de Cardiologie des Alpes. L’association a été présidée par Pr. Jacques MACHECOURT, Professeur émérite des Universités, ancien chef du service de Cardiologie et des Urgences Cardiologiques au CHU de Grenoble.

Aujourd’hui, notre Président Pr. Pascal DEFAYE, professeur de cardiologie au CHU de Grenoble Alpes et à l’Université Grenoble Alpes/Médecine, responsable de l’Unité de Rythmologie et Stimulation Cardiaque, continue à faire vivre et développer l’Association de Cardiologie des Alpes.

Déclinaison régionale de la Fédération Française de Cardiologie, l’association couvre les territoires des Hautes Alpes, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie et inclut le Pays de Gex. Ses missions sont démultipliées grâce aux Clubs Cœur et Santé qui ont été créés dans ces différents départements.

Les deux missions principales de l’Association :

la prévention primaire contre les maladies cardiovasculaires.

Elle participe aux campagnes nationales initiées par la Fédération Française de Cardiologie
pour lutter contre ce fléau des temps modernes, avec les temps forts des Parcours du cœur
pour les scolaires, grand public et de la Semaine du cœur.

la prévention secondaire qui se définit comme la lutte contre la récidive.

L’association aide les anciens patients à adapter leur comportement pour vivre avec leur temps et met en place des programmes de réadaptation cardiaque et de lutte contre la sédentarité. Les différentes activités proposées sont à retrouvées dans chacun de nos Clubs Cœur et Santé.

L’Association de Cardiologie des Alpes participe aux actions locales et offre son expertise pour animer des conférences, des débats, financer des équipements et former les acteurs de la vie de montagne.

Les refuges de haute montagne équipés de défibrillateurs

Equiper les refuges de haute montagne de notre territoire a été un des temps forts de l’Association de Cardiologie des Alpes. A cette occasion, les gardiens de refuge ont été formés aux gestes qui sauvent pour être en capacité de prodiguer les premiers secours. Grâce à cette action, plusieurs personnes ont déjà pu être sauvées. L’achat du matériel et le financement des formations ont été rendus possibles grâce au don de Serge Kampf qui fût l’un des patients du service de cardiologie du CHU de Grenoble.